17 août 2013

Les meilleures alternatives gratuites à Photoshop

Si vous vous intéressez à la photo, vous allez d'être tenté de vous procurer certains magazines traitant de la photo et en feuilletant les pages desdits magazines, vous allez vite vous apercevoir qu'il vous manque l'élément essentiel pour traiter vos photos... Photoshop.

alternatives à photoshop
Je ne plaisante pas, tous les magazines photos font l'éloge quasi exclusive et permanente de Photoshop : comment faire un High-key, un monochrome,  du tilt-shift, retoucher un portrait, sublimer un paysage...Tout avec Photoshop, Le pauvre gars (ou la pauvre nana) qui ne possède pas Photoshop se sent vite frustré...soit il casse sa tirelire pour s'offrir l'irremplaçable "graal", soit il laisse tomber la photo, se disant que ce n'est pas fait pour lui.

Bon, j'exagère un peu, mais à peine. Il est frustrant de constater que tout l'univers photographique, professionnel (dans ce cas, çà peut se comprendre) comme amateur, gravite autour de Photoshop

La chose étant dite, essayons d'avancer ensemble. Pour ma part, et je reste preneur de vos avis, il existe une petit nombre de logiciels gratuits (je n'ai pas recherché les payants...c'est voulu...soyons décroissants jusqu'au bout) qui peuvent tout à fait convenir à la majeures parties des situations de retouche photo :



  • GIMP
gimp
Ce logiciel très connu et que l'on appelait autrefois "The Gimp" est à mon sens la référence des alternatives à Photoshop. S'il ne devait y en avoir qu'un à posséder, ce serait celui-ci. Totalement gratuit, c'est celui qui se rapproche le plus de Photoshop au niveau des fonctionnalités. De plus, il gère les calques et les masques de calques (pas les calques de réglage). Si vous lui ajoutez le fameux plugin G'mic, vous aurez entre les mains un logiciel très puissant, à faire pâlir Photoshop.
 Son seul défaut, c'est de ne pas gérer le mode CMJN, si vous n'avez pas besoin d'un imprimeur (pré-presse) peu importe.  Sachez toutefois que GIMP a prévu un plugin (separate plus) pour pouvoir convertir une image RVB en CMJN. En ce qui concerne la pratique du logiciel, il vous faudra passer un certain temps pour le maîtriser, tout comme Photoshop. Sachez qu'il existe une communauté importantes d'utilisateurs de GIMP sur le net. Pour le photographe, donc pour vous, il existe un bouquin vraiment super que je ne saurais trop vous conseiller d'acheter : Gimp: Pour les photographes du numérique
Pour télécharger GIMP, c'est simple...rendez-vous dans notre page Liens utiles.


  • PHOTOFILTRE
photofiltre
Mis au point il y a déjà quelques années par Antonio Da Cruz, Photofiltre 7 (version actuelle) est également un logiciel de retouche d'image gratuit réputé. Plus facile à utiliser que GIMP, il conviendra parfaitement à la plupart des opérations de retouche,  Pour ma part, je lui préfère GIMP du fait que sa gestion des calques (à partir de la version 7) n'est pas du tout exploitable à mon sens (absence de masque de calque par exemple). De nombreux filtres peuvent par contre être utiles pour finaliser une photo ou réaliser certains effets  Vous pourrez même imiter parfaitement un effet lomographie.. Il permet le détourage comme de nombreux logiciels de retouche photos. Personnellement je l'utilise de plus en plus rarement, si ce n'est pour sa fonction "copie d'écran" ultra fonctionnelle, pour certains recadrages ou encore pour sa fonction traitement par lot très efficace.
Sachez également que vous pourrez considérablement améliorer Photofiltre en lui ajoutant 35 plugins (toujours gratuitement).

Pour télécharger PHOTOFILTRE, il suffit de consulter la page liens utiles de Photomuz.
  • PHOTOSCAPE
photoscape
Voilà bien un logiciel que j'apprécie même si son interface originale est quelque peu déroutante.
En effet, dès l'ouverture de Photoscape, vous serez surpris de trouver une roue constituée des icônes des différents menus : visionnage, édition, traitement par lot, etc. Pour la retouche photo, çà se passe dans "édition" mais n'ayez pas peur de partir à la découverte des autres icônes, vous serez surpris par les nombreuses fonctionnalités que propose Photoscape. Vous pourrez, par exemple, réaliser de superbes GIF animés, faire un traitement par lot en toute simplicité ou encore créer des mises en page et des combinaisons très originales. Pour ma part, j'utilise Photoscape quand je suis pressé car il est léger et donc rapide (il peut fonctionner même sur des machines anciennes). J'apprécie tout particulièrement ses filtres "effet film" tels que Portra, agfa, velvia, Provia ou encore CrossProcess. Je traite souvent mon image d'abord en Raw dans Corel AfterShot Pro (ex Biibble), ensuite dans Gimp et je finalise avec un fltre sur Photoscape et éventuellement un vignetage de l'image grâce au filitre "dégradé".. Dans ses originalités, notons que le filtre "Faux décalage/inclinaison" vous permettra de créer des effets Tilt-shift étonnants en toute simplicité. Le seul regret que j'ai par rapport à Photoscape, c'est l'absence d'un outil de détourage et évidemment son impossibilité de gérer les calques. Quoi qu'il en soit, je vous conseille fortement de partir à la découverte de ce logiciel surprenant.


Pour télécharger PHOTOSCAPE, c'est simple...tapez télécharger PHOTOSCAPE dans Google :)


  • PICASA



Picasa
C'est le logiciel de retouche d'image version Google. Certains ne jurent que par lui et d'autres le rejettent...je vous conseille de juger par vous-même. Picasa permet de retoucher vos images de manière intuitive et simple, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées dans sa version 3.9, notamment des filtres tel que Lomo-Ish, cross-process et bien d'autres vous permettant de donner à vos photos un rendu "Vintage" très à la mode en ce moment. Picasa peut s'utiliser également en ligne par l'intermédiaire de votre compte Gmail
Notons que Picasa est également un outil de partage très apprécié puisqu'il vous permet de créer des albums photos que vous pourrez partager avec vos proches. Si vous bloguez avec à Blogger (l'outil de blogging de Google), vous pourrez éditer vos images directement dans votre blog via Picasa. En tout état de cause, Picasa est un logiciel à découvrir absolument et à utiliser sans modération.


Il existe sans doute d'autres alternatives gratuites à Photoshop que je n'ai pas citées. Sachez que je suis preneur et je vous invite donc à laisser vos commentaires ci-dessous.

Et en ligne alors ? 

Justement, il existe une alternative gratuite à Photoshop en ligne vraiment complète puisqu'elle gère même les calques. Cette perle rare porte le nom de Pixlr.com. Je vous laisse la découvrir au travers de ce post.

Et du côté des alternatives à Photoshop payantes ?

Il serait injuste de ne pas citer ces logiciels, d'autant plus qu'ils sont parfaits. Je citerai en premier lieu Photoshop Eléments qui est considéré comme le Photoshop grand public (c'est son petit frère) et qui, à mon avis, est largement suffisant pour le photographe (je ne parle pas d'infographiste mais de photographe). Citons également Corel PaintShop Pro qui est aussi très efficace. Ces deux logiciels sont financièrement nettement plus abordable que Photoshop et suffisent largement à un usage purement photographique . 

Bon, j'en ai assez dit,  je vous laisse tester par vous-même...Amusez-vous bien et à bientôt:)

NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :

(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)


iGraal : cashback jusqu'à 40% chez tous les marchands du net


C'est à vous, Photomuzez-vous bien !



3 commentaires:

  1. Merci pour ton article, je suis toujours à la recherche de ses petites bêtes, j'adore les découvrir car ils ont tous de petites particularités bien à eux.

    Moi j'utilise religieusement Corel paint shop pro depuis maintenant 10 ans et j'achète chaque nouvelle version. Mais j'aime bien les petits à côté des logiciels gratuits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corel Paint Shop pro est un excellent logiciel. J'ai utilisé longtemps Corel Draw (dessin vectoriel) et son logiciel de retouche d'image de l'époque Corel Photo paint je crois.Aujourd'hui, après avoir essayé plusieurs soft, j'utilise Acdsee Pro 7 pour les raw et même plus et Gimp que j'ai d"ailleurslié à Acdsee. Et d'autres, comme toi, pour certains effets intéressants et originaux.Merci pour ton commentaire et bonnes photos :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus :)