2 mars 2014

Donnez un bel effet argentique à vos photos numériques

Même si j'utilise prioritairement Gimp pour réaliser la plupart de mes retouches, il m'arrive de me servir souvent de PhotoScape, un logiciel gratuit que j'affectionne tout particulièrement pour ses filtres et certaines particularités très intéressantes.

Photoscape
Photoscape est un logiciel vraiment atypique, ne serait-ce que par son interface en forme de roue qui se démarque de tous les autres softs, qu'ils soient gratuits ou payants. Photoscape a la particularité d'être très léger et de pouvoir tourner sans plantage sur toutes les machines, même les plus anciennes avec XP.

Aujourd'hui, nous n'allons pas passer en revue les nombreuses possibilités qu'offre ce merveilleux logiciel de retouche d'image mais nous attarder plus particulièrement sur certains de ses filtres, notamment ceux qui permettent de donner très facilement un superbe effet argentique à vos photos...numériques.

Pour commencer et après avoir téléchargé gratuitement Photoscape, vous vous rendrez dans "Edition", vous choisirez votre photo dans les dossiers qui s'affichent sur la gauche et vous irez tout en bas de l'écran, c'est là que çà se passe. Vous cliquerez sur le bouton "Filtre", puis sur "Effet film" et vous n'aurez plus qu'à faire votre choix.

Pour l'exemple, je vais choisir Velvia, le célèbre film argentique inversible (diapo) de Fujicolor qui existe en 50 ou 100 ISO. Il est réputé pour sa finesse et ses couleurs éclatantes rendues par une saturation très dynamique.
Photo originale

Nous allons maintenant appliquer le filtre Velvia, niveau moyen (¨Photoscape propose 3 niveaux : bas, moyen et haut). les couleurs sont plus saturées et plus lumineuses (visible sur le gâteau) :

Filtre>effet film

Avec Velvia moyen

Pour fignoler le tout, je vais utiliser la fabuleuse fonction rayonnement de Photoscape que je vais régler selon mes souhaits de manière à faire ressortir le visage du Roi et appliquer un effet CrossProcess moyen (traitement croisé) :

Fonction rayonnement

Velvia moyen+CrossProcess

Pour le "fun" et pour vous montrer tout ce que Photoscape peut faire, et aussi parce que j'aime le N&B, je terminerai par un passage en noir et blanc (icône du menu en bas de l'écran) puis filtre, effet film et à nouveau cross-process bas. J'appliquerai un vignetage dans Filtre>dégradé>valeur#2 (choix variable selon effet escompté) :


Réaliser de telles opérations ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra de donner un cachet vraiment original à vos photos.

Comme Velvia, il existe un filtre simulant les films argentiques Provia (Fujichrome), Portra (Kodak, idéal pour les portraits) et Agfa (couleurs moins vives), toujours avec 3 niveaux de réglages. Sachez que vous pouvez ajouter autant d'effets film que vous le souhaitez et revenir en arrière tant que vous n'avez pas enregistré votre travail. Votre esprit créatif sera ravi. Je vous conseille de travailler sur une copie de l'image de base.

NOUVEAU > Pour recevoir les news de Photomuz en avant-première, abonnez-vous :

(pas de spam ici, votre e-mail ne sera ni cédé ni vendu)


iGraal : cashback jusqu'à 40% chez tous les marchands du net


C'est à vous, Photomuzez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus :)